mardi 11 novembre 2008

Retour à Montigny

Nous sommes bien rentrés chez nous ce mardi vers 14 h.

Merci à ceux qui nous ont offert ce magnifique voyage !

lundi 10 novembre 2008

Côte pacifique et Muir Woods

Nous sommes partis tous les 7 ce matin au marché de San Rafael. C'est un marché très vivant et coloré avec des stands d'alimentation, des stands d'objets de décoration et des jeux qui ont ravis les enfants.

Après cela nous avons pris la route vers la côte pacifique au nord de San Rafael. Nous avons traversé la Lucas Valley, Georges Lucas y a tiré son nom et y possède une immense propriété. D'ailleurs ses studios Lucasfilm sont en partie basés à San Francisco. Nous nous sommes arrêtés à Bolinas, ancien village de pêcheurs devenu le refuge des hippies lassés de Haight-Ashbury. L'endroit est charmant avec ses maisons sur pilotis. Ses habitants enlèvent régulièrement les panneaux de direction pour ne pas être dérangés par les touristes. La plage se trouve juste à l'entrée d'un bras de mer rentrant dans les terres, c'est un hotspot très apprécié des surfeurs qui étaient très nombreux en ce dimanche ensoleillé.

Nous avons déjeuné à Stinson Beach, avant d'aller se poser sur la longue plage de sable fin. Nous avons pu profiter une dernière fois de l'océan Pacifique.

Nous avons continué à longer la côte jusqu'au parc national de Muir Woods. Nous y avons fait une magnifique balade entourée d'arbres millénaires, des séquoias à feuilles d'if pouvant mesurer plus de 60 mètres.

Le périple touristique s'est terminé à Sausalito, ville huppée du nord de la baie qui offre une vue imprenable sur San Francisco, Alcatraz et le Bay Bridge. Certaines habitations de cette ville présentent la particularité d'être flottantes, les House boats.

Ce soir nous avons bouclé les valises puisque demain la navette vient nous chercher à 10h30 direction l'aéroport. Nous prendrons le vol AF0083 pour Charles de Gaulle (terminal 2E).

dimanche 9 novembre 2008

Sonoma-Napa

Nous avons pris la route ce matin à l'aube (vers 10h après la Poste et le Café Drive) direction les vallées Sonoma et Napa, à environ une heure de route de San Rafael. Pour cela nous avons emprunté la route des vins californiens, avec de magnifiques points de vue sur des vignes et des demeures remarquables. Le château de Taittinger et l'institut culinaire de Californie sont splendides, sans parler des belles maisons victoriennes. Nous sommes également passé devant le domaine viticole d'Opus One, qui produit l'un des vins les plus chers du monde. Nous avons croisé beaucoup de limousines qui faisaient le tour des vignobles.
Sophie et Thierry nous ont fait goûter sur la route de la viande de boeuf séchée et assaisonnée, ce qui a bien plu au carnassier de la famille.

Notre second arrêt fût au Old Faithful Geyser. Le geyser "vieux fidèle" rentre en éruption à des intervalles réguliers (toutes les 40 min en moyenne durant 2 à 4 min), ce qui est rare au monde. La hauteur moyenne du geyser est de 20 m, à une température d'environ 175°C. Ce jet d'eau, comparé aux fontaines de Las Vegas, n'est pas impressionnant mais le côté naturel du phénomène est fascinant. Les enfants ont surtout apprécié les labyrinthes au milieux des bambous, les petits cailloux, les chèvres, les moutons et les lamas.

Nous avons déjeuné à St Helena chez Taylor's Refresher de très bons hamburgers faits maison. Puis nous avons quitté la Napa pour revenir dans la Sonoma, direction le parc d'attractions pour enfants Traintown. Le train miniature faisant le tour du parc et la visite du mini village western ont ravi les grands et les petits. Notre fils a beaucoup apprécié les chevaux du carrousel et son cousin les montagnes russes du dragon.

Nous sommes tous remontés dans la grande voiture et retour vers San Rafael, en chanson pour le plus grand plaisir du conducteur.

Demain, à nous la côte pacifique.

vendredi 7 novembre 2008

San Francisco (croisière et panorama)

Pour cette dernière journée de visite sur San Francisco nous sommes retournés au Fishermans Wharf pour une croisière dans la baie. Nous avons tout d'abord longé la côte jusqu'à l'océan Pacifique sous le Golden Gate Bridge, l'arrivée dans l'océan se ressentait au niveau des vagues sous le bateau. Nous sommes repartis en direction d'Angel Island, la plus grande île de la baie qui est restée majoritairement sauvage et qui fit office de centre d'immigration au XIXème siècle. La fin du tour était consacrée à la célèbre prison fédérale de haute sécurité, Alcatraz. L'histoire raconte que seulement 4 détenus ont réussi à s'en évader mais qu'aucun d'entre eux n'a atteint la terre ferme à cause des forts courants marins.

Pour le déjeuner nous avons goûté la fameuse Clam Chowder, soupe de palourdes servie dans un pain rond, chez Boudin Bakery.

Fishermans Wharf est un quartier qui attire beaucoup de touristes et ui dispose donc d'un grand nombre de boutiques de souvenirs en tous genres. Nous avons par exemple acheté un Cable Car miniature pour notre fils dont c'est la fête ce jeudi.

Avant de partir admirer les panoramas sur la colline de Coit Tower nous n'avons pas pu résister à quelques achats dans la boutique Gap et Baby Gap du quartier. La vue à Coit Tower offre un superbe panorama sur la baie, de Lombard Street jusqu'au Bay Bridge.

Demain nous restons sur San Rafael.

jeudi 6 novembre 2008

San Francisco (sud ouest)

Notre journée de touristes a démarré par une agréable promenade dans le Golden Gate Park. Ce parc, immense et très vert, est à San Francisco ce que le Central Park est à New York. Nous avons croisé beaucoup de retraités, de joggers, de canards ainsi que des mères avec leurs enfants. Nous sommes sortis du parc à l'est par le quartier Haight Ashbury, ancien quartier hippy devenu très branché. La limite de ce quartier et du parc regroupe beaucoup de SDF, qui sont d'ailleurs très nombreux dans San Francisco.

Après une pause dans un Ben et Jerry's nous avons pris le bus (électrique par câbles) direction Castro, le quartier par excellence de la communauté gay de la ville, avec ses drapeaux arc en ciel et ses très nombreuses pancartes "Vote No Prop 8". Malheureusement pour eux cela n'a pas suffi car la proposition 8 a été adoptée mardi avec 52% des voix.

Ensuite nous avons marché jusqu'au quartier latino Mission District, connu pour ses fresques murales notamment sur Balmy Alley. Nous avons alors rejoint Market Street après un petit détour par le magasin Metreon Sony Style, dans lequel notre fils a adoré éteindre la plupart des PC portables en démonstration.

Nous avons alors déjeuné chez Denny's puis nous sommes retourné à San Rafael par un des bus de la compagnie Golden Gate Transit. Nous avons traversé durant le trajet Financial District, le quartier d'affaires de San Francisco, avec ses buildings et ses Starbucks Coffee.

Demain nous prévoyons de retourner au Fishermans Wharf pour un tour de bateau dans la baie.

mercredi 5 novembre 2008

San Francisco (nord est)

Ce matin nous avons pris le bus depuis la 4ième à San Rafael pour s'arrêter à Fishermans Wharf une bonne demi-heure plus tard, en empruntant le Golden Gate. Ce quartier touristique et singulier regroupe les pêcheurs, le ferrys et les lions de mer. Ces derniers ont bien plu aux deux garçons.
Ensuite nous avons pris le Cable Car pour se rendre à Lombard Street puis Chinatown. Le Cable Car est le transport des touristes par excellence et est conduit par des chauffeurs qui assurent le spectacle. Il est quand même emprunté par les locaux puisqu'à la sortie certains collégiens y sont grimpés. Les transports en commun dans cette ville prennent souvent des allures de montagnes russes étant données les fortes dénivelées.
Lombard Street est une petite rue typique serpentée et présentant une forte pente. Elle est très jolie et très fleurie. Le quartier de Chinatown est plutôt dépaysant, odeurs d'encens et caligraphies chinoises envahissant les rues.
Après un repas dans Chinatown nous sommes allés à Union Square et Market Street, où se regroupent le plus belles enseignes, notamment la boutique historique de Levis, dans laquelle nous n'avons pas pu résister à effectuer quelques achats. Notons que dans cette boutique vous pourrez personnaliser à souhaits votre jean ou acheter un jean millésimé, fabriqué l'année de votre naissance par exemple.
Nous avons ensuite repris le Cable Car puis le bus pour notre retour de nuit sur San Rafael. Pour une première journée à San Francisco nous avons trouvé la ville très propre, diversifiée et accueillante.

Demain nous nous concentrerons sur l'ouest de la ville.

Elections présidentielles

Depuis le début de notre séjour aux Etats-Unis nous avons remarqué que chacun affichait ouvertement ici son choix politique, sur sa voiture, sa maison, son tee-shirt, sur sa devanture... ça change de la France où les gens sont plus discrets sur leurs opinions. Nous avons même apperçu dans plusieurs villes reculées, entre deux parcs nationaux, des voisins qui n'affichaient pas les mêmes convictions, avec un panneau Obama sur un trotoir et un panneau Mc Cain sur le trotoir d'en face. A l'apporche des élections nous avons remarqué, surtout à San Francisco, de nombreux militants avec des pancartes pour Obama et contre la proposition 8. Nous avons vu aussi beaucoup de messages rappelant aux gens qu'il était nécessaire de voter, même dans les vitrines des magasins ou sur les bannières publicitaires.

En ce 4 novembre beaucoup de monde portait un autocollant "j'ai voté". Nous avons remarqué sur Union Square, au coeur de San Francisco, une affluence de journalistes près d'un bureau de vote. Et dès que nous passions devant un poste de télévision, le sujet portait évidemment sur les élections.
Ce soir le résultat est tombé, c'est donc Barack Obama qui est élu, et de loin. Ce qui est une très bonne chose de la part des américains.

lundi 3 novembre 2008

Retour à San Rafael

Après une nuit au Plaza de Las Vegas nous avons laissé la voiture de location à l'aéroport de Las Vegas et pris un vol United pour San Francisco. Le centre de retour des véhicules de location est un gigantesque parking où chaque loueur possède une partie d'un étage. Les voitures y sont collées les unes aux autres, en enfilade. Nous avons laissé la Cadillac non sans regret dans cette usine milimétrée. Il n'y a pas de frais d'abandon entre le Nevada et la Californie chez Alamo.

Nous y étions gentillement attendus à l'arrivée pour être conduits à San Rafael. Nous avons eu une fin de journée familiale et reposante.

dimanche 2 novembre 2008

Bryce Canyon et Las Vegas

Ce matin nous avons terminé notre visite de Bryce Canyon par les points de vue de l'amphithéatre. Nous l'avons ensuite quitté en passant par Red Canyon, aux roches moins impressionnantes en taille et en nombre mais au couleurs plus vives que Bryce Canyon.

Nous avons alors traversé le parc national de Zion, dans lequel s'écoule la Virgin River. Ce parc doit son nom aux Mormons désireux de trouver une nouvelle terre de Sion. Ce parc est le paradis de l'escalade par la présence d'immenses façades rocheuses.

Nous sommes arrivés sur Las Vegas vers 16h30, une chambre nous attendait au Plaza Hotel, l'un des plus vieux hôtels de luxe de la ville. Nous avons profité de Fremont Street Experience et de toutes ses lumières. Toutes les heures un spectacle d'animations est joué sur le toit composé de multiples diodes, c'est grandiose. Les premiers casinos du Nevada sont nés dans cette rue, dont le Four Queens, le Fremont et le Golden Nugget.

Demain nous reprenons l'avion en direction de San Francisco.

samedi 1 novembre 2008

Environs de Page et Bryce Canyon

Nous avions rendez-vous tôt ce matin pour la visite d'Antelope Canyon avec une guide indienne ravie de faire découvrir une des beautés du territoire indien. L'accès à ce canyon ne peut être fait qu'accompagné, notamment à cause de la piste ensablée qui doit être franchise en 4x4 par un conducteur averti. Dès l'entrée dans ce canyon étroit, nous avons été subjugués par les effets de lumière sur les parois. Les roches sont arrondies, très lisses, et en forme de vagues. Ce site est particulièrement apprécié des photographes, et même des amateurs que nous sommes car nous sommes arrivés à capturer de magnifiques photos. Notre fils a particulièrement apprécié se cacher dans les recoins du canyon, jouer avec le sable et être secoué dans le 4x4.

L'accès au Visitor Center du Glen Canyon Dam est très sécurisé depuis le 11 septembre 2001 car ce barrage est considéré comme un point sensible. L'édifice impressionne tout comme la différence entre les niveaux d'eau du lac Powell et du Colorado en aval.

En fin de matinée nous avons suivi le Colorado jusque l'un de ses méandres le plus connu, le HorseShoe Bend, qui comme son nom l'indique est en forme de fer à cheval. Ce point de vue est fascinant (une fois de plus). Visiteurs ayant le vertige s'abstenir !

Nous avons repris la route à la fin de cette matinée très riche. Nous avons déjeuné à Kanab, notre premier arrêt dans l'Utah. Nous sommes arrivés à Bryce Canyon en milieu d'après midi après avoir traversé des vallées verdoyantes qui changent des zones désertiques jusqu'alors traversées.

Le parc national de Bryce Canyon présente des formations rocheuses caractéristiques en aiguilles de couleurs rose et orange. Ce parc est principalement composé d'une route avec 14 points de vue surélevés. Nous avons commencé aujourd'hui par les plus éloignés, notamment Rainbow Point, le plus lointain, Ponderosa Canyon et Natural Bridge. Pour finir nous avons admiré la vue à Sunset Point, dont les couleurs se révèlent au coucher de soleil.

Il est à noter que depuis notre passage dans l'Utah nous avons eu nos premières gouttes de pluie (au moins 3 coups d'essuie-glaces) et que la température à Bryce Canyon est plus basse à cause de l'altitude.

Pour finir cette journée nous avons un fois de plus profité de la belle piscine de notre hôtel, en évitant d'arroser le front de notre adorable petit garçon qui se remet bien de sa blessure.

Demain matin nous nous concentrerons sur l'amphithéâtre de Bryce Canyon, qui regroupe les plus beaux et les plus proches points de vue du parc.