mercredi 5 novembre 2008

Elections présidentielles

Depuis le début de notre séjour aux Etats-Unis nous avons remarqué que chacun affichait ouvertement ici son choix politique, sur sa voiture, sa maison, son tee-shirt, sur sa devanture... ça change de la France où les gens sont plus discrets sur leurs opinions. Nous avons même apperçu dans plusieurs villes reculées, entre deux parcs nationaux, des voisins qui n'affichaient pas les mêmes convictions, avec un panneau Obama sur un trotoir et un panneau Mc Cain sur le trotoir d'en face. A l'apporche des élections nous avons remarqué, surtout à San Francisco, de nombreux militants avec des pancartes pour Obama et contre la proposition 8. Nous avons vu aussi beaucoup de messages rappelant aux gens qu'il était nécessaire de voter, même dans les vitrines des magasins ou sur les bannières publicitaires.

En ce 4 novembre beaucoup de monde portait un autocollant "j'ai voté". Nous avons remarqué sur Union Square, au coeur de San Francisco, une affluence de journalistes près d'un bureau de vote. Et dès que nous passions devant un poste de télévision, le sujet portait évidemment sur les élections.
Ce soir le résultat est tombé, c'est donc Barack Obama qui est élu, et de loin. Ce qui est une très bonne chose de la part des américains.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'est une véritable révolution des mentalités et peut-être bientôt des comportements ( collectifs ) dans cette contrée ! On peut déjà s'en féliciter ;
et maintenant "wait and see" ! Tous les espoirs sont permis ? "I had a dream" ( M. L. King ).
Bisous,gs.
J'apprécie la continuation du blog !
Jos V nous demande de vous communiquer sa satisfaction de vous lire.